La Charcuterie

« Chi manghja salitu è sicuru d’avè sete » (qui mange salé est sûr d’avoir soif) !

Mondialement reconnue pour son goût incomparable, la charcuterie corse doit sa renommée à sa terre et au savoir-faire des artisans qui la produisent. Il faut savoir que les cochons corses ont la particularité de vivre en liberté et de se nourrir essentiellement de glands et de châtaignes selon la période de l’année. C’est cette spécificité, ainsi que les méthodes d’élaboration des produits, qui confèrent à la marchandise transformée sa saveur inimitable et sa typicité.
Voici ce qu’il faut goûter sans faute dans la charcuterie corse :
le lonzu (filet de porc)
le figatellu (saucisse de foie)
la coppa (échine de porc)
Le prisuttu (jambon maigre cru de porc)
La salsiccia (saucisse)


Les produits laitiers

« Qui n’en a pas goûté ne connaît pas l’île » (Bergerat)      

  • Le brocciu : Préparation à base de petit lait de brebis ou de chèvre. Il peut se déguster sucré ou salé ou frais sur une tranche de pain .

  • Le fromage Corse : Apprécié pour son odeur et son goût légendaire, le fromage corse se présente sous plusieurs formes. Un conseil de dégustation : savourez votre fromage sur un morceau de pain frais (un pain gâteau est idéal) avec de la confiture de figue et des noix fraîches !

  • Les gâteaux : La châtaigne et sa farine. Ayant autrefois joué un rôle primordial dans l'économie insulaire, la farine se fait toujours de façon arisanale. Elle est énormément utilisée en Corse pour sa qualité et son goût exemplaires. Il faudra goûter, l'ambrucciata,  le fiadone, les canistrelli ou encore les frappes.


Le miel

 « U mele di corsica »

2 800 espèces de fleurs e t de plantes dont 127 n’existent qu’en Corse ! C’est donc cette extraordinaire variété des fleurs du maquis qui offre aux abeilles leurs nectars et confère à ce miel un goût tout à fait particulier. Chaque miel reflète ainsi un paysage, une saison, une floraison, un parfum.


Les boissons

  • LES EAUX :  ST Georges, les Eaux de Zilia , l'Orezza
  • LES BIERES : La Torra, la Piétra, la Colomba, la Séréna
  • LE WHISKY : Altore , P et M.
  • LE VIN :  L’Ile présente une variété de cépages exceptionnels, plus de 30 sont typiques (Niellucciu, Vermentinu, Sciacarellu, branches Gentile, Rugughona, Morescone, Riminese, Codivarta, Aléatico, Barbirossa, Montanaccia, Rossol ou encore Brandica).   La Corse compte 95 vignobles et 9 AOC : Patrimonio et coteaux du Cap Corse, Cap Corse et Muscat,  Calvi, Ajaccio, Sartène, Vin de Corse, Porto-Vecchio, Figari.